Home / News / Kci Sur Le Point Dacqurir Systagenix

KCI sur le point d’acquérir Systagenix

Cette transaction stratégique renforce la position de leader de KCI sur le marché mondial du traitement des plaies tout en rehaussant sa diversification. Élargit son accès au marché du traitement de pointe des plaies qui s’élève à 3,4 milliards USD, en s’appuyant sur les relations clientèle bien établies de KCI, sa marque et son déploiement commercial La gamme de produits complémentaire soutiendra ses activités de fourniture des meilleures solutions existantes aux professionnels des soins de santé et aux patients

SAN ANTONIO (Texas) et GATWICK (R.-U.), le 30 juillet 2013 – Kinetic Concepts, Inc. (KCI) a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif de rachat de Systagenix, société basée au R.-U. et fournisseur bien établi de produits de pointe pour le traitement des plaies, pour un prix d’achat de 485 millions USD. L’association de Systagenix et de KCI renforcera la position mondiale de KCI en tant que leader dans le traitement des plaies, avec une gamme de produits diversifiée et vouée à la transformation de la pratique de la médecine et l’amélioration de la vie des patients dans le monde entier.

« L’acquisition de Systagenix soutient notre stratégie et notre vision en tant que leader mondial des solutions de cicatrisation transformationnelles. Cet important investissement stratégique permettra de diversifier le portefeuille mondial de produits de traitement des plaies de KCI, et renforce son avantage concurrentiel en permettant d’asseoir sa position de référence absolue dans le domaine du traitement des plaies », explique Joe Woody, président et PDG de KCI. « L’association de KCI et de Systagenix donne naissance à une plateforme gagnante dans l’ensemble de la sphère du traitement des plaies. Elle accroît notre capacité à répondre à l’ensemble des besoins des cliniciens et de leurs patients en termes de guérison des plaies, avec les meilleurs résultats en la matière qui contribueront à réduire le coût global des soins aux patients. »

Cette acquisition représente une étape importante dans la stratégie de KCI pour l’accroissement de la diversification de ses revenus et de son extension géographique. Cette transaction offre à KCI un accès étendu au marché du traitement de pointe des plaies, qui s’élève à 3,4 milliards USD, et connaît une croissance globale de 3 à 5%. Systagenix jouit d’une présence significative sur le marché du traitement de pointe des plaies et est le leader dans le secteur des pansements au collagène. De plus, grâce à son intégration à KCI, la force de Systagenix dans le domaine en extension des catégories de couches de contact en mousse peut être valorisée afin de capturer une part croissante du marché. De nombreux produits Systagenix complètent les produits KCI, et sont souvent utilisés avant, pendant et après l’application des produits de base de KCI pour la thérapie par pression négative des plaies. Cette acquisition s’appuie sur la récente acquisition réussie par la société de la technologie de prélèvement de tissus épidermiques CelluTome™, et renforce encore davantage la réputation de KCI en tant que leader du secteur occupant une position concurrentielle solide dans l’ensemble de la sphère du traitement des plaies.

Systagenix possède un large portefeuille de produits innovants dans le domaine du traitement de pointe des plaies, avec un accent mis sur les pansements humides, notamment PROMOGRAN PRISMA, leader du marché des pansements au collagène, TIELLE (mousse) et ADAPTIC (couches de contact non adhérentes). Les équipes de production, de marketing et de ventes de Systagenix fournissent et distribuent chaque mois plus de 20 millions de pansements de traitement de pointe des plaies dans plus de 100 pays. La société, qui faisait auparavant partie de Johnson & Johnson, emploie environ 800 personnes dans le monde, notamment une équipe de recherche et développement constituée de chercheurs expérimentés se consacrant au développement du traitement de la peau et des plaies. L’association de l’expertise de Systagenix au faisceau d’innovation de KCI apportera de la valeur ajoutée aux clients et contribuera à l’accélération de la cicatrisation et à la réduction des complications pour les patients.

« Il s’agit là d’une occasion unique et enthousiasmante de réunir deux leaders du secteur du traitement des plaies qui ont en commun un engagement pour l’innovation et l’amélioration des résultats pour les patients », précise Ernest Waaser, PDG de Systagenix. « Les solides capacités cliniques, la présence géographique, les produits complémentaires et l’infrastructure établie de KCI vont renforcer le potentiel de croissance à long terme de Systagenix. Nous sommes ravis de rejoindre KCI et nous sommes convaincus que cette association sera très avantageuse pour les employés, les clients, et surtout les patients auprès de qui nous travaillons partout dans le monde. »

Parallèlement à cette transaction, One Equity Partners LLC (OEP) lancera une activité de diagnostic précoce à partir de Systagenix, qui sera détenue et encadrée par OEP en tant qu’activité autonome suite à l’acquisition. Par ailleurs, KCI nouera une relation stratégique à long terme avec la société de diagnostic pour la distribution de l’indicateur de niveau de protéase WOUNDCHEK™. WOUNDCHEK™ est le produit phare de l’activité de diagnostics de Systagenix, conçu pour aider les médecins à évaluer et cibler plus efficacement les thérapies de pointe de traitement des plaies.

L’acquisition de Systagenix par KCI est soumise aux conditions de finalisation habituelles, notamment l’obtention des autorisations antitrust en vigueur. Cette transaction devrait être finalisée pour la fin du quatrième trimestre 2013.

Goldman, Sachs & Co. (principal conseiller), BofA Merrill Lynch et Morgan Stanley sont les conseillers financiers de KCI. Le financement par emprunt engagé pour cette transaction est apporté par BofA Merrill Lynch, Morgan Stanley et Goldman, Sachs & Co. Simpson Thacher & Bartlett LLP, et Kirkland & Ellis LLP sont les conseillers juridiques de KCI. Jones Day agit en tant que conseiller juridique pour Systagenix.

À propos de KCI
KCI est un leader mondial dans le domaine des technologies médicales qui se consacre à la compréhension, au développement et à la commercialisation de solutions de cicatrisation transformationnelle innovantes et de haute technologie pour des clients et des patients dans plus de 65 pays dans le monde. Basée à San Antonio, au Texas, KCI met un point d’honneur à faire progresser la science de la cicatrisation et à transformer les soins aux patients de manière positive par le développement d’innovations tournées vers le client afin de répondre aux besoins en constante évolution des professionnels des soins de santé. Les technologies exclusives de pression négative de KCI ont révolutionné la manière dont les professionnels des soins traitent un large éventail de types de plaies. Le système de thérapie V.A.C.™ a été utilisé sur plus de 7 millions de plaies dans le monde entier. Davantage d’informations sur KCI et ses produits sont disponibles sur le site www.kci1.com.

À propos de Systagenix
Systagenix est un leader mondial du traitement innovant des plaies, fondé en 2008 suite à l’acquisition des activités de traitement professionnel des plaies de Johnson & Johnson par One Equity Partners. Systagenix se consacre à 100 % au traitement des plaies, en développant et en commercialisant des solutions de pointe pour le diagnostic des plaies et leur traitement, fournissant plus de 20 millions de pansements de traitement de pointe des plaies par mois à l’échelle mondiale. L’engagement de longue date de Systagenix pour les soins de la peau et des plaies débuta par des traitements innovants des plaies développés par son équipe de R&D composée de chercheurs expérimentés au Gargrave Centre of Excellence for Wound Healing dans le Yorkshire du Nord, en Angleterre. Avec environ 800 employés dans le monde, Systagenix fournit des produits et services dans plus de 100 pays.

Pour de plus amples informations, contactez:

Pour KCI:
Mike Barger
Communications institutionnelles de KCI
Téléphone: +1-210-255-6824
E-mail: mike.barger@kci1.com

Pour les investisseurs KCI:
Charlotte McCrum
Brunswick Group LLC
Téléphone: +1-212-333-3810
E-mail: cmccrum@brunswickgroup.com

Pour Systagenix:
Paolo Di Vincenzo    
Service marketing mondial de Systagenix
Téléphone: +44 (0) 1293 842 087
E-mail: Paolo.DiVincenzo@systagenix.com


30 July 2013.

 

Conditions d’utilisation Charte de confidentialité © Copyright 2016, 2018, KCI Licensing, Inc. All rights reserved.